> 13 > Massif d'Allauch > Pistes pédagogiques
— De nombreuses activités autour des programmes des collèges et des lycées peuvent être mises en œuvre lors d’une séance sur les affleurements ou en salle :
Sur le terrain :
• Respecter l’environnement (ne pas piétiner ou arracher des plantes dans ce milieu végétal fragilisé par les incendies, ne pas collecter les fossiles, ne pas abandonner des déchets même biodégradables),
• Dessiner et repérer les différentes formes du modelé du paysage, les mettre en relation avec la nature des roches à l’affleurement,
• Repérer des strates, principe de superposition (chronologie relative),
• Photographier les fossiles en vue d’une détermination,
• Identifier les différents types de déformations,
• Observer des indices tectoniques de la convergence (failles, plis, chevauchements...)
• Mesurer des inclinaisons et des orientations de couches pour comprendre les relations géométriques existant entre les différentes unités tectoniques,

En salle :
• Expérimenter sur l’érosion des roches,
• Élaborer des modèles de déformations,
• Déterminer les fossiles pour reconstituer un paléo-environnement en appliquant le principe d’actualisme,
• Approfondir les acquis du terrain en consultant d’autres pages de la Lithothèque :
déformations PACA
bauxites PACA,
altération des calcaires,
érosion différentielle (le profil type des falaises valanginiennes du massif d’Allauch se retrouve dans le massif du Puget, mais aussi pour des falaises d’âges différents : (Céüse (05), Rognac, Vitrolles, Plateau du Cengle...)
• Exploiter des documents scientifiques (documents téléchargeables extraits de la thèse de Gérard Guieu).

Télécharger le diaporama de Patrick Gaviglio présenté lors de la conférence préparant la sortie de terrain organisée par l'APBG en 2012 sur le site du CeFEG.
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide