— De
nombreuses activités autour des
programmes
des collèges et des lycées
peuvent être mises en œuvre lors d’une
séance sur les affleurements ou en salle :
Sur le terrain :
Respecter l’environnement (ne pas piétiner
ou arracher des plantes dans ce milieu végétal
fragilisé par les incendies, ne pas collecter les
fossiles, ne pas abandonner des déchets même
biodégradables),
Dessiner et repérer les différentes
formes du modelé du paysage, les mettre en relation
avec la nature des roches à l’affleurement,
Repérer des strates, principe de superposition
(chronologie relative),
Photographier les fossiles en vue d’une détermination,
Identifier les différents types de déformations,
Observer des indices tectoniques de la convergence
(failles, plis, chevauchements...)
Mesurer des inclinaisons et des orientations de couches
pour comprendre les relations géométriques
existant entre les différentes unités tectoniques,
En salle :
Expérimenter sur l’érosion des
roches,
Élaborer des modèles de déformations,
Déterminer les fossiles pour reconstituer
un paléo-environnement en appliquant le principe
d’actualisme,
Approfondir les acquis du terrain en consultant d’autres
pages de la Lithothèque :
•
déformations
PACA
•
bauxites
PACA,
•
altération des calcaires,
•
érosion
différentielle (le profil type des
falaises valanginiennes du massif d’Allauch se retrouve
dans le
massif
du Puget, mais aussi pour des falaises d’âges
différents : (
Céüse
(05),
Rognac,
Vitrolles,
Plateau
du Cengle...)
Exploiter des documents scientifiques (documents
téléchargeables extraits de la thèse
de Gérard Guieu).
Télécharger le diaporama de Patrick Gaviglio
présenté lors de la conférence préparant
la sortie de terrain organisée par l'APBG en 2012
sur le
site
du CeFEG.