Retour à la page d'accueil
> 13 > Massif d'Allauch > Géologie et l'Homme
Présentation
Exploitation de roches dans le massif d'Allauch :
Gypse : De petites exploitations de gypse alimentaient des plâtrières, en particulier dans le secteur de la Font de Mai. Les vides laissés par le creusement des galeries et la solubilité du gypse engendrent des tassements différentiels, des effondrements et des glissements de terrain (ex : route de la Font de Mai). La gravité des problèmes de stabilité de terrain en relation avec la dissolution du gypse dépend de l’extension des anciennes exploitations et des aménagements ultérieurement réalisés par les responsables locaux sur de tels secteurs. Aussi une bonne étude géologique est indispensable pour reconnaître les terrains profonds avant tout projet de construction ou d’’aménagement.

Bauxite [lien vers pages Bauxites PACA]

Calcaires : carrière de "marbre" des Gavots

Argiles rouges de l’Oligocène ont été exploitées en carrières. Plusieurs cheminées de fabriques de poteries et de tuiles ont été préservées de la destruction à Aubagne et dans les environs, elles témoignent d’une richesse disparue avec l’épuisement de la ressource minérale exploitée. Les potiers et santonniers d’Aubagne reçoivent des argiles venant d’autres bassins sédimentaires.

Occupation humaine :
• De nombreux abris sous-roche ont été occupés à différentes époques (préhistoire, épidémie de peste de Marseille (grottes des Pestiférés), Résistance pendant la deuxième guerre mondiale). Des murs d’enceintes sur plusieurs promontoires indiquent la présence d’oppidums. Les vallons étaient cultivés (olivier, amandier, pois-chiches,…) sur des restanques soutenues par des murs de pierre (bancaous), après l’abandon des cultures elles ont été reconquises par la garrigue ou la pinède. La chasse est encore pratiquée (zones d’engrainage avec abreuvoirs).
• De nombreuses activités de plein air sont pratiquées : randonnée pédestre (réseau d’itinéraires balisés), parcours VTT, parapente, escalade et spéléologie). Des randonnées culturelles thématiques font découvrir les sites décrits dans les romans de Marcel Pagnol ou ayant servi de cadre pour le tournage de ses films (sentiers Marcel Pagnol : Puits de Raimu, sentier Pierre Tchernia, ferme d'Angèle, hameau d’Aubignane…).
• La surfréquentation de certains secteurs engendre une érosion anthropique et accroit le risque d’incendie pendant la saison estivale (accès au massif réglementé du 1er juin au 30 septembre). En hiver, des troupeaux de moutons pratiquent une transhumance inversée pour débroussailler le massif.

Accès au massif
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante