Retour à la page d'accueil
> 13 > Aix-en-Provence - Plateau de Bibémus > Description des affleurements et des roches
Présentation des affleurements
— Sur le plateau de Bibémus, plusieurs affleurements d'âge Miocène (Tortonien) permettent de reconstituer les étapes de la mise en place de cette formation sédimentaire appelée localement "pierre de Bibémus ou molasse de Bibémus". L’ensemble repose en discordance sur les formations sédimentaires antérieures déformées par les plissements provençaux.

Les divers faciès des roches calcaires du plateau de Bibémus rendent compte de variations des conditions spatiales de sédimentation (variations locales en relation avec les conditions locales du milieu) et d’une évolution au cours du temps (de la base de la série à son sommet)

Comme les autres roches du même âge exploitées en Provence occidentale cette roche calcaire (grès calcaire, calcarénite) appartient au groupe des "Pierres du Midi".


Accès aux affleurements par un clic sur les zones réactives de la carte ci-contre ou sur les onglets ci-dessous.
Bordure du Plateau de Bibémus
Route de Vauvenargues
Barrage Zola
Carrières de Bibémus
Carte géologique
• 03/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante
Détail de la discordance sur la route de Vauvenargues Panorama depuis le barrage Zola pour observer la discordance Jurassique/Miocène Voir la transgression sur le plateau de Bibémus Voir la roche dans les carrières de Bibémus