> 13 > Marseille - Luminy > Transport et sédimentation
Présentation de l'affleurement
— Les dépôts récents situés en bordure de piste peuvent faire l'objet d'une exploitation pédagogique :
- Le long du sentier, après la première aire de pique-nique, sur la gauche de la piste, on note un fossé artificiel (possible abreuvoir pour animaux sauvages) dans un matériau argileux. Cet affleurement, permet d’ observer des dépôts successifs de graviers calcaires et d’argile, dont la puissance est proportionnelle à la force du courant lors des crues. La superposition des couches permet de faire un exercice simple de datation relative des couches de sédiments.
En faisant une coupe dans les dépôts on constate la présence de niveaux plus sombres riches en matière organique avec des restes identifiables de feuilles (exemple aiguilles de pin). Ces restes végétaux se sont accumulés sur le sol entre deux crues. Piégés à l'abri de l'air, ils pourraient se fossiliser. Dans notre région, il y a en général d'abondantes pluies au printemps et en automne: 2 dépôts importants superposés correspondent-ils à une année ? que faire pour le vérifier ?
- Un ralentisseur en béton canalise l’eau vers ce fossé, on y observe un granoclassement des matériaux apportés lors des orages saisonniers. En amont du fossé, un chenal d'une profondeur approximative de 30 cm recoupe et érode plusieurs dépôts d'argile et de graviers Les phases d'érosion et de dépôt se succèdent.
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante