Retour à la page d'accueil
> 13 > Cassis > Falaises de Soubeyran > Plage de Corton
Présentation de l'affleurement
— La plage de Corton, qui sépare l'Anse Sainte Madeleine de l'anse de l'Arène, offre un bon panorama sur le Jas de la Penna et le Cap Canaille et sur la Pointe du Corton.

• Au premier plan, à l'Est de l'Anse Sainte Madeleine, la Pointe de Corton forme une petite falaise. Elle est constituée d'une alternance de calcaires et calcaires argileux d'âge Cénomanien supérieur. Ces roches sont soumises à une érosion différentielle bien visible dans le profil de la falaise. L'ablation des marnes sous-jacentes entraîne la chute de bancs rocheux qui les surplombaient. Les risques liés à l'écroulement de pans de falaise sont limités par des filets pare-blocs. Les calcaires argileux sont affectés de déformations synsédimentaires, appelées slumps ayant affecté des sédiments non consolidés par glissement sur une pente. Ces roches surmontent les Marnes de l'Anse Sainte Madeleine (voir pages sur la coupe des Lombards).

• Au second plan, on observe la suite de la série stratigraphique. A la base se trouvent des marnes grises au sein desquelles passe la limite Cénomanien - Turonien. Au dessus de cet ensemble marneux, la falaise massive, d'âge Turonien, est formée d'unités ocres et brunes correspondant à des grès calcaires et des barres blanches composées de calcaires (voir affleurements de la route des crêtes)
Accès
Carte géologique
• 12/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante