Retour à la page d'accueil
> 13 > Cassis > Des Lombards à l'Anse Sainte Madeleine > Érosion différentielle
Panorama de la Baie de Cassis
Présentation de l'affleurement
— La plage de la Grande mer est dominée à l'Est par une barre rocheuse beige d'âge Cénomanien surmontant un talus gris daté de l'Aptien.
* Le talus est constitué de marnes grises friables. De ce fait, des ravines disposées dans le sens de la plus grande pente se forment entraînant l'accumulation de matériaux à la base du talus, colonisée par la végétation.
* La barre rocheuse (Banc des Lombards) sur laquelle est édifié le château forme une falaise.
* L'ensemble de la barre qui plonge dans la mer vers la Pointe des Lombards est constitué de calcaires quartzeux, de marnes à bancs de brèches calcaires, et de grès. Les calcaires quartzeux, les grès et les calcaires, indurés, très résistants à l'érosion, font saillie dans la falaise tandis que les lits plus marneux apparaissent en creux.
— L'ablation des marnes à la base de la falaise affectée de diaclases déstabilise la barre rocheuse et provoque des écroulements de blocs.

— D'importants travaux de boulonnage ont été réalisés pour fixer les pans de falaise qui menaçaient de s'effondrer. La circulation des piétons est interdite en raison du risque permanent de chutes de blocs.

Pour plus d'informations sur la géologie des roches constituant cette coupe, consulter la page Coupe des Lombards.
Accès
Carte géologique
•12/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante