Retour à la page d'accueil
Panorama de la Baie de Cassis
Présentation de l'affleurement
— Au dessus des marnes aptiennes, affleurent quelques mètres de calcaires riches en grains de quartz et débris de fossiles (biocalcarénite quartzeuse). Cet ensemble présente 4 surfaces oxydées ; la quatrième est connue sous le nom de Surface des Lombards.
— La surface du banc, de couleur rouille, très oxydée (fer) présente de nombreux restes de rudistes et d’ammonites. Cette faune fossile est datée du Cénomanien inférieur et moyen . L'aspect noduleux est dû à la désorganisation du sédiment par l'activité des êtres vivants (terriers). Les bioturbations ont engendrées des cavités ultérieurement remplies par les marnes grises sus-jacentes (Marnes de Cassis). Ceci confère un aspect bicolore (gris et rouille) à la surface du banc. La Surface des Lombards est une surface durcie. Des coquilles d'invertébrés (ammonites (Turrilites 1, Turrilites 2, rudistes (photo 1, photo 2 )...), piégées dans les irrégularités topographiques, se sont fossilisées.
— Les sédiments du Banc des Lombards sont interprétés comme ayant été déposés dans une baie parcourue par des courants étalant les sables quartzeux et bioclastiques.
Grès de l'Anse Sainte Madeleine
Marnes de Cassis
Marnes grises
Accès
Carte géologique
• 12/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante