Retour à la page d'accueil
> 13 > Cassis > Géologie et l'Homme
Présentation
Substances utiles
Dans la région de Cassis, les calcaires et les marnes ont été intensément exploités pour la production de pierre de taille, de chaux et de ciment. Plusieurs carrières sont accessibles dans le secteur
- Carrière Comte entre Cassis et La Bédoule (ci-contre)
- Carrière à Port Miou

Risques - Stabilité
Les marnes des talus sont déstabilisées par différents travaux d'aménagement (fondations, voies de circulation), apports d'eau (arrosages des jardins d'agrément, fuites de canalisations) ou le déboisement (incendies). On voit apparaître des niches d'arrachement et des glissements de terrain. L'ablation des marnes sape la base des falaises. Cette érosion génère des écroulements de blocs nécessitant la pose de filets pare-blocs et justifiant l'interdiction d'accès aux piétons.

Vignoble
La nature géologique des terrains joue un rôle fondamental dans la délimitation d’un terroir. Le vignoble cassidain occupe 210 hectares du territoire de la commune de Cassis.  Douze domaines viticoles d’exception  sont implantés sur les marnes bleues datées du Gargasien. Ils produisent annuellement plus d’un million de bouteilles d’un vin blanc réputé, classé en AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1936. D’autres critères sont aussi pris en compte dans la délimitation : exposition, drainage, nature des cépages cultivés.
Carte géologique
• 12/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante