Retour à la page d'accueil
> 06 > Mandelieu-la-Napoule - San Peyre > Rochers des pendus
Présentation
— Affleurant sur 600 m de long et sur 100 à 150 m de large, avec une hauteur de 50 à 80 m, les rochers des pendus forment une sorte de rempart, découpé en falaises escarpées, qui isole les tufs ponceux du Mont Turney de la mer. Cette falaise est constituée d'une rhyolite à fluidalité verticale et présentant de rares prismes.

Au sud, au niveau du port de la Rague, sa terminaison brutale paraît due à une faille EW, dont la présence est suggérée, plus à l’ouest, par la différence de structure des deux versants du Ruisseau de la Rague.

Au nord les derniers affleurements sont situés sur le côté ouest la plage de la Raguette. Ils se prolongeraient vers le nord dans le filon de largeur plurimétrique de A9, qui recoupe les tufs de la Raguette, au niveau du pont de la voie ferrée, avec un pendage de 70° vers l’est. Ce secteur est affecté par de nombreuses failles subméridiennes qui 32 commandent la direction de la côte et qui ont vraisemblablement guidé la mise en place de la rhyolite fluidale. Elles appartiennent à une famille de failles régionales, obliques, ou perpendiculaires aux failles EW dominantes de l’Estérel. Elles mettent localement en contact les tufs ponceux et la rhyolite fluidale. Cependant, un contact magmatique subhorizontal conforme à la stratification des tufs a pu être observé sur une dizaine de mètres dans le domaine de vacances Agecroft-Touristra.

— Sous le château, des conglomérats correspondent à des éboulis provenant de l'écroulement du San Peyre. Ces conglomérats reposent sur des cinérites. De tels éboulis s'observent fréquemment au pied des structures volcaniques formées de lave très visqueuse comme au Mont Gerbier de Jonc.
Accès
Carte géologique
• 10/2021 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante