> 06 > Cap d'Ail > Pistes d'exploitation pédagogiques
Présentation de l'affleurement
—  Risque gravitaire :

Le travail sur site avec les élèves permet d'observer des brèches de pente le long du littoral et dans les jardins, montrant un risque gravitaire très elevé. La provenance de ces blocs est facile à déduire en observant le paysage: il s'agit de la Tête de Chien. Le chevauchement de la tête de Chien est probablement encore actif, et des blocs de calcaire Jurassique peuvent s'écrouler jusque sur le littoral, affectant les constructions anthropiques.

— Sédimentologie :

La sédimentation littorale montre des paléo-plages successives , attestant d'une variation du niveau marin récente. Cette variation du niveau marin s'explique par 2 facteurs, que les élèves peuvent trouver :
- des causes internes comme la poussée Alpine qui se poursuit et qui élève le continent depuis le début de la collision,
- des causes climatiques externes comme les glaciations quaternaires et les cycles de Milankovitch. Les Romains et civilisations moyen-ageuses ont creusé des meules dans ces calcaires pour un usage agricole.

Les sites de creusement des meules sont encore visibles, et certains sont sous le niveau matin actuel, attestant d'une récente montée du niveau de la mer (sur 1 000 ans) ;

— Volcanisme :

L'affleurement de roches volcaniques permet de reconstituer l'histoire d'un volcan de subduction, et le type de dynamisme éruptif: ici Strombolien (ou mixte).

• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide • Mise à jour 09/2019