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Autoroute Nice - Antibes
Quelques informations
— Les roches pyroclastiques se désagrègent facilement sous l'action des précipitations, des racines, des activités humaines. Ceci nécessite la mise en oeuvre de protections pour éviter des chutes de matériaux :
• maintien des falaises par des enduits de béton projeté et mise en place de drains évitant l'accumulation d'eau en arrière du béton,
• pose de grillages pare-blocs et de boulons d'ancrage destinés à retenir les blocs déstabilisés par la disparition de la gangue qui les maintenait,
• mise en oeuvre de travaux d'ancrage soignés pour les ouvrages d'art (viaduc) s'appuyant sur ce matériau hétérogène et plus ou moins consolidé dans une région où le risque sismique est élevé.

— Les roches pyroclastiques ont été exploitées en carrière, dès l'époque celto-ligure. Les zones à grain fin ont servi pour la pierre à bâtir, la pierre réfractaire et la pierre d'ornementation. Au quartier de la Vanade au nord de la route de Roquefort à Villeneuve-Loubet, elles ont été exploitées, pour la cimenterie, en raison de leurs propriétés pouzzolaniques, et au nord de la chapelle Saint-Julien à Biot pour la confection de cheminées et autres pierres taillées ou sculptées.
Carte géologique
• 06/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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