Retour à la page d'accueil
Présentation
Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme

Problème : Comment expliquer, dans ces plateaux, la présence de galets, de chenaux …à 190 mètres au dessus du lit de la rivière ?

Questions à résoudre :

- Comment utiliser les indices actuels de la rivière pour tester l’hypothèse ?
- Comment sont disposés les éléments solides par rapport au courant ? (figures, chenaux) ? Quelle est leur taille maximale ?
- Quels sont les éléments solides et solubles transportés par la rivière actuelle ?

On observe dans la terrasse des matériaux (galets) et des structures (chenaux, orientation des galets) qui ressemblent à ce qu’on peut observer dans le lit de la rivière du Buech actuel.

Selon le principe d’actualisme, on peut supposer que la terrasse a été constituée par le lit d’une ancienne rivière. L’érosion ayant depuis retaillée la vallée qui s’est approfondie [voir datation et vitesse d’incision].

Cependant, tous les indices observés ne concordent pas avec un transport par une rivière: blocs anguleux, blocs plurimétriques, hétérogénéité de la taille des galets…

Cela conduit à discuter des limites du raisonnement de l’actualisme dans notre exemple, en proposant de nouvelles hypothèses: modification de la puissance du transport , du climat, par exemple.
Accès
Carte géologique
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante