Retour à la page d'accueil
> 05 > Vaccivier > Roches et structures témoignent d'une chronologie de phénomènes
Présentation
— Les positions relatives des différentes formations permettent de retracer une chronologie des événements tectoniques.

1) Le chevauchement du socle hercynien sur les sédiments jurassiques est recoupé par la base des dépôts éocènes. Ces relations géométriques indiquent que la mise en place du chevauchement est postérieure au Jurassique et antérieure à l' Éocène.  
Le chevauchement met donc en évidence une phase tectonique de compression à l’origine de reliefs. Des études détaillées ont mis en évidence des mouvements compressifs  d'axe Nord Sud. (En savoir plus sur les mesures de schistosité du Jurassique).

2) Les formations éocènes reposent directement sur le socle cristallin (ère primaire) : l’absence de tous les terrains d’âge secondaire (en particulier des terrains jurassiques et crétacés) avant la mise en place des dépôts éocènes  cette discordance indique qu'il y a eu une phase d'érosion importante des reliefs formés antérieure à l’Eocène.

3) La série sédimentaire d’âge Eocène témoigne aussi de la présence de ces reliefs au début de cette période puisque le conglomérat de base renferme des galets du socle mis à nu par l’érosion. Les calcaires gréseux puis l’installation de calcaires récifaux traduisent l’aplanissement des reliefs et l’installation d’une mer peu profonde.

4) La formation des calcaires à globigérines en lien avec l’approfondissement du bassin sédimentaire marin précède les apports détritiques exotiques à l’origine des grès du Champsaur qui marquent la fermeture de l’océan alpin.
(Pour plus d’informations sur l’origine éloignée de ces matériaux, voir la page Lithothèque consacrée à Moissière ).

5) Les grès du Champsaur sont affectés de déformations qui marquent une deuxième phase compressive. Les mesures de schistosité indiquent que le serrage s'est produit dans un axe NW-SE après le dépôt des grès du Champsaur. (En savoir plus sur les mesures de schistosité de l'éocène).

Bilan : Le site du Vaccivier permet de reconstruire une chronologie des événements géologiques:
  • Deux phases compressives ont donné lieu à des déformations des matériaux conduisant à un épaississement de la couverture (chevauchement, plis)
  • Les reliefs qui résultent de ces phases de compression sont soumis à l’érosion.
  • La chronologie des phases successives est reconstituée grâce à une étude de terrain : nature des roches sédimentaires et examen de leur position relative, mesures d’orientation de la schistosité.
Accès
Carte géologique
• 07/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante