Retour à la page d'accueil
> 05 > Plan de Phazy - Réotier > Réotier
Interprétation de l'affleurement

— La fontaine pétrifiante de Réotier est un véritable monument naturel : l’eau tombe en cascade depuis un chenal aérien fragile situé au dessus d’une large vasque.
Au pied de la vasque, des feuilles, des brindilles, des insectes sont emprisonnés dans la gangue calcaire qui précipite à partir des ions contenus dans l’eau fortement minéralisée. Le travertin, qui se construit ici, est une roche calcaire typique des exsurgences et des cascades. Des clichés réalisés à quelques années d’intervalle permettent de se rendre compte de l’évolution de cet ensemble harmonieux.
Après la rupture du chenal d’arrivée d’eau dans les années 1990, on a assisté à une reconstruction rapide du déversoir situé au dessus de la vasque.
-photos prises en 2006, 2000, 1992a, 1992b, 1992c, 1975
Dans les plans d’eau, aménagés près du parking, se développent des charophytes, algues vertes, bien reconnaissables à leur axe cannelé présentant des expansions verticillées. Les mêmes charophytes sont pétrifiées dans les travertins du Plan de Phazy sur la rive gauche de la Durance.
Accès
Carte géologique
Plus d'informations scientifiques
Pistes d'exploitation pédagogique
• 05/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante