Retour à la page d'accueil
> 05 > Phazy - Réotier > Géologie et l'Homme
Géologie et l'Homme
Hydrothermalisme :
L’élégant bâtiment circulaire de la Rotonde, visible depuis la route nationale, a été construit, en 1824, sous le règne de Louis XVIII et Charles X.
Cet établissement a fonctionné en tant que station thermale jusqu’à ce qu’un séisme (1935) ébranle la structure et perturbe l’arrivée d’eau au griffon de la source. Le bâtiment restauré accueille en été des expositions artisanales.
Ces eaux thermales sont fortement minéralisées (chlorures, sulfates, calcium, sodium, magnésium). Depuis le séjour des légions romaines dans les Alpes, elles sont réputées pour leurs multiples vertus thérapeutiques : l’été, des personnes se baignent dans les bassins. En toute saison, des automobilistes remplissent des bidons d’eau au griffon de la source bien que la qualité bactériologique ne soit pas contrôlée.
Au début des années 1990, le BRGM a réalisé une campagne d’études (forage) pour évaluer une possible relance de l’activité thermale du groupe de sources du Plan de Phazy.

Géothermie :
L’hiver en bord de route on peut voir « fumer » cette eau chaude (28°C au griffon de la source de la Rotonde). Les eaux chaudes d’une source voisine (Source des Suisses, 26,5°C) sont utilisées pour chauffer les serres proches du parking.

Protection du patrimoine géologique et biologique :
Espace fragile, à protéger : ne prélevez pas d’échantillons ! Ce site est classé en zone Natura 2000.
Carte géologique
• 05/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante