Retour à la page d'accueil
Piste d'exploitation pédagogique
Plusieurs paramètres peuvent être appréhendés par des manipulations et mesures effectuées in situ analyses chimiques, température, conductivité électrique, pH.

Mise en évidence des sels minéraux présents dans l’eau :
*Par analyse chimique :
Anions :
- Réactif des chlorures (Cl-) : solution de nitrate d’argent [AgNO3], formation d’un précipité blanc de chlorure d’argent (AgCl) qui noircit à la lumière.
- Réactif des sulfates (SO42-) : solution de chlorure de baryum [BaCl2], formation d’un précipité blanc de sulfate de baryum (BaSO4).
Cation :
- Réactif du calcium (Ca2+) : oxalate d’ammonium [C2O4(NH4)2 ], formation d’un précipité blanc d’oxalate de calcium (C2O4Ca)
*Par une méthode physique (utilisation d’un conductimètre)
ce paramètre varie en même temps que la concentration en solutés (calcium, magnésium, sulfates, chlorures. Il est donc le reflet de la charge minérale susceptible de précipiter de l’exutoire de la source à l’embouchure d’un cours d’eau.

— Mesure de la température :
Les mesures seront effectuées au griffon de la source, en différents points des chenaux d’écoulement, au niveau des bassins. On cherchera des corrélations avec les conditions nécessaires à la précipitation des carbonates, les peuplements biologiques,…
Plus d'informations scientifiques
Carte géologique
Accès
• 05/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante