Retour à la page d'accueil

Présentation de l'affleurement
VISO V2 - UNITE LAGO SUPERIORE - METAGABBROS ECLOGITIQUES MAGNESIENS
— Des métagabbros magnésiens affleurent sous le Lago Superiore et sont bien visibles depuis le panorama vu de Pian del Ré (Source du Pô).
— Détail de l'affleurement en montant vers le Lago Superiore. Certains échantillons présentent une foliation plus ou moins marquée (minéraux déformés et disposés en lits). Cette foliation soulignée par les minéraux éclogitiques (smaragdite et zoïsite) témoigne d'une déformation contemporaine du faciès éclogite. légende : Zo = zoïsite; Sm = smaragdite (omphacite chromifère, minéral proche de la jadéite, stable dans les conditions de haute pression, Gl = glaucophane).
— L'absence de grenats s'explique par la composition de la roche, très magnésienne et pauvre en fer. Les seuls grenats qui pourraient se former sont des grenats magnésiens de type pyrope, mais la pression devrait atteindre alors 2 GPa, ce qui n'a pas été le cas ici (P=1,6 GPa et T°=560°C environ)
— La datation par 3 méthodes radiochronologiques donne un âge compris entre 50 et 75 Ma. Ces âges sont comparables à ceux des métagabbros du Queyras (domaine des schistes bleus). Les deux métamorphismes (éclogitique du Viso et domaine schistes bleus du Queyras) paraissent donc synchrones, touchent le même matériel (basaltes et gabbros), mais dans des conditions pression-température différentes.
Secteur Queyras
Secteur Chenaillet
Secteur Dora Maira
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante