Retour à la page d'accueil
> 05 > Alpes franco-italiennes > Affleurements > Queyras > Saint Véran > Mine de cuivre > Exploitation au Néolithique

Présentation de l'affleurement
Secteur Saint Véran - Mine de cuivre - Exploitation au Néolithique
— Des fouilles, conduites de 1995 à 2003, ont révélé une extraction du minerai très ancienne (Néolithique)
— Ainsi, la "Tranchée des Anciens" (au Nord-Est des travers-bancs modernes) correspond à une tranchée à ciel ouvert de 300 m de long et 50 m de profondeur, creusée par les premiers "mineurs" du Néolithique. Cette tranchée sinueuse est aujourd'hui comblée.
— Le cuivre, après transformation, était utilisé pour confectionner des outils, des armes et des objets d'ornement.
Au Nord-Est de la "tranchée des anciens", une autre tranchée est facilement repérable. La fouille de cette tranchée a mis en évidence une exploitation au feu datée du Chalcolithique et du Bronze ancien (1873 -1620 avant J-C, datation au 14C). La grande quantité de charbons retrouvés et les restes d'outils en pierre permettent d'imaginer la technique d'extraction alors employée: les feux au pied de la roche étaient destinés à faciliter l'éclatement la roche qui était travaillée à l'aide d'outils de pierre.
— Un atelier de traitement du minerai a été aussi découvert à 250m en contrebas de cette exploitation préhistorique (sous l'ancienne carrière d'ophicalcites). La datation par le 14C a donné un âge de 2460-2140 avant J-C (Chalcolitique / Bronze ancien).
Secteur Viso
Secteur Chenaillet
Secteur Dora Maira
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante