Retour à la page d'accueil
> 05 > Alpes franco-italiennes > Affleurements > Queyras > Saint Véran > Péridotites S1 et S2

Présentation de l'affleurement
Secteur Saint Véran - Roches S1 et S2 - Ancienne mine de cuivre et carrière d'ophicalcite
— Panorama en montant vers la mine par la route (légende)

Panorama de la route, au dessus de la mine (légende)
— Les roches sombres affleurant au dessus de la mine sont des péridotites serpentinisées. Voir aussi affleurements du Chenaillet et du Viso.
— Affleurement de quartzites bleus (= radiolarites métamorphisées): Roche S1
Dans les éboulis de la mine, on trouve des quartzites riches en aiguilles d'amphibole bleue (glaucophane). On observe parfois une foliation, avec alternance de lits de quartz (blanc) et de glaucophane (bleu sombre). Ces roches correspondent à d'anciennes radiolarites du Jurassique supérieur (voir affleurement au Chenaillet) qui ont été métamorphisées.
Au col Sud du Cristillan (Ceillac) des roches similaires peuvent être observées. Localement, leur richesse en glaucophane en fait de véritables glaucophanites.
C'est dans ces roches que l'on trouve fréquemment du minerai de cuivre (bornite, malachite...) (Voir rubrique: La mine de cuivre et les hommes)
— Ancienne carrière d'ophicalcite (marbre) = Roche S2
Au dessus de la mine de cuivre, on découvre une ancienne carrière de "marbre vert". Il s'agit en fait d'une brèche sédimentaire à fragments de serpentinite et ciment de calcaire blanc. Cette roche s'observe aussi au Chenaillet beaucoup moins déformée (voir affleurement C8).
Secteur Viso
Secteur Chenaillet
Secteur Dora Maira
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante