Retour à la page d'accueil
> 05 > Moissière > Bilan : la propagation du «front de déformation-collision» d’est en ouest
Présentation
4. Limite Éocène-Oligocène : charriage sous-marin de la nappe de l'Autapie sur les grès du Champsaur

Les grès du Champsaur sont recouverts par des olistostromes produits par l’avancée gravitaire des nappes des internes des flyschs à Helminthoïdes de l’est vers l’ouest. Cette mise en place est sous-marine. Mais elle finit par combler le bassin et stopper la sédimentation. Ces nappes et écailles charriées sous l’effet du raccourcissement lié à la collision contribuent à l’épaississement de la croûte continentale et à la création de reliefs supplémentaires dans cette région dauphinoise. La collision s’est déplacé du Piémont jusqu’à la région Dauphinoise.

3 Éocène supérieur : déplacements des nappes internes; dépôts détritiques dans le Champsaur
Les sédiments de St Philippe marquent une paléoenvironnement de type littoral récifal marin. La présence des grès indiquent que la sédimentation est devenue plus détritique au cours de l’éocène supérieur. Les épaisseurs et la nature turbiditique des grès du Champsaur et des Flyshs noirs des Aiguilles D’Arves (faciès homologues) indiquent qu’ils se formaient dans un bassin subsident et que les reliefs des Alpes devaient êtres plus proches à l’éocène qu’il ne l’avait été avant de cette région dauphinoise.

D’autres indices, non évoqués ici, indiquent que la sédimentation des grès du Champsaur se fait dans une mer qui transgresse d’est vers l’ouest, bordée par des reliefs des zones internes. De plus Il n’y a plus de sédiment éocène supérieur dans les zones internes.
Le relief des Alpes et la position du bassin de sédimentation se déplace de l’est vers l’ouest au cours du temps.
remarque : Le bassin sédimentaire dans lequel se sont déposés les calcaires à Nummulites et grès résulte d’un enfoncement de la lithosphère dans l’asthénosphère sous le poids des écailles de la chaîne de collision. Lorsque la collision des plaques européenne et apulo-africaine succède à la subduction, un bassin d’avant chaîne se crée. Comme du point de vue mécanique cet enfoncement est assimilable à une flexion élastique ( Vening Meinesz) , ce bassin est dit flexural. Il est allongé, relativement étroit et dissymétrique. Ce bassin sépare, le temps de son existence éphémère, un avant-pays non encore déformé à l’ouest d’un relief montagneux plus interne à l’est, engendré par la collision. Le fond du bassin est à plus grande profondeur au pied des reliefs et se raccorde en pente douce à l’avant-pays non encore déformé, seulement affecté par un bombement élastique.

2. Éocène inférieur : décollement du flysch

1. Crétacé supérieur : dépôts et paléoenvironnement : les turbidites du Flysch à Helminthes indiquent un milieu de sédimentation recevant des apports détritiques dans la zone Piémontaise. Cette zone est de type pélagique profond. Cette sédimentation riche en apport détritique contraste avec celle peu détritique du Jurassique > et crétacé < de la zone Piémontaise. Il y a donc des reliefs alpins au crétacé > situés à l’est de cette zone piémontaise qui fournissent ces matériaux détritiques.
, .....Schistes à blocs
Accès
Carte géologique
• 01/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante