Retour à la page d'accueil
> 05 > Gorges du Guil > Coupe du Guil > Route de la Viste
Présentation
— La route de la Viste permet de lever une coupe en tout sécurité. Les affleurements ont été mis à nu par la construction de cette route sur un épaulement qui domine le fond des gorges.
• La coupe débute par une affleurement de dolomie grise d’âge Trias supérieur (Norien).
• à ces dolomies triasiques succèdent, au niveau d'un talweg, des calcschistes planctoniques du Crétacé supérieur. Dans le paysage, ces roches constituent le replat du hameau de Gros.
L’absence de Jurassique peut avoir différentes origines : absence de dépôt, érosion des terrains après leur dépôt, contact anormal d’origine tectonique.
Un examen attentif du contact entre la dolomie et les calcschistes révèle la présence de quelques fragments de cargneules, ceci est en faveur d’un contact anormal lié à la mise en place d’une nappe de charriage (fracturation des dolomies au contact d’une « couche-savon » formée de gypse). Dans le ravin, en rive droite, les cargneules sont bien reconnaissables à leur couleur jaunâtre, leur épaisseur a été préservée de l’érosion glaciaire contrairement à l’épaulement rocheux sur lequel se trouve la route de la Viste.
• en poursuivant vers l'Est, à la base des calcschistes du Crétacé supérieur apparait un niveau de brèche dont les éléments sont de différents âges : calcaire et dolomie du Trias supérieur et moyen. Ce niveau de base est donc une surface d’érosion antérieure au dépôt des calcschistes du Crétacé supérieur.
• le niveau de brèche repose sur des calcaires et dolomies du Trias moyen auxquels succèdent vers l'Est des quartzites. Ces roches sont datées du Trias inférieur.
• Les quartzites (Trias inférieur) affleurent largement au bord de la D902. Ils présentent souvent de belles empreintes de rides de courants. Ces quartzites recouvrent des roches bien reconnaissables à leurs couleurs rouge violacé et verdâtre datées du Permien : roches sédimentaires (grès conglomératiques à faciès « Verrucano ») et roches volcaniques (rhyo-dacite dans laquelle est creusé un tunnel – attention, circulation pédestre dangereuse). Un piton à patine de couleur rouille constitué de grès et conglomérat est le seul témoin du socle carbonifère.
Voir le début de la coupe
Pistes pédagogiques
Accès
Carte géologique
• 10/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante