Retour à la page d'accueil
Présentation
— Du parking, on chemine à pied dans le fond du vallon en direction du Sud-Ouest, en rive gauche du torrent du Fournel. En quelques minutes, on accède aux premiers affleurements sur la droite du sentier. En montant sur les pentes, les affleurements sont nombreux mais parfois difficiles d’accès et à l’écart du sentier (bonnes chaussures nécessaires). Toutefois, on peut échantillonner les marnes à Globigérines et les grès du Champsaur dans les éboulis.

La croûte continentale varisque : Le socle de l’Oisans affleure dans le fond de la vallée sous la forme de granites en filons et de paragneiss migmatitiques (méta-sédiments partiellement fondus). Les granites sont âgés de 330 Ma, alors que le métamorphisme HT à l’origine des migmatites pourrait être antérieur (âge inconnu actuellement). Les paragneiss sont affectés par des fractures orientée Sud-Est 60° dont certaines sont remplies de calcite en provenance des sédiments calcaires situés au-dessus et transférés dans les paragneiss lors de la déformation alpine.

La couverture sédimentaire :
• Brèche et conglomérat de base : en discordance sur le socle, cette brèche est constituée de blocs anguleux (fragments de socle de couleur rouille) inclus dans une matrice argilo-gréseuse d’âge non déterminé. C’est une formation continentale, non triée et non usée par un agent de transport. Cette brèche laisse rapidement la place à un conglomérat fluviatile à galet arrondis.
• Calcaire à Nummulites : ce calcaire constitue un banc massif et déformé par dissolution avec de nombreux grains de sable à sa base, et dans lequel s’est développé une schistosité par dissolution. Il renferme de nombreuses nummulites (foraminifères benthiques), partiellement dissoutes, non déformées, et d’autres fossiles tels que des mollusques bivalves. Ces fossiles permettent de dater ce calcaire de l’Éocène supérieur (33 à 38 Ma).
• Marnes à Globigérines : très schistosées, ces marnes renferment des Globigérines (Foraminifères planctoniques) datées de l’Éocène supérieur.
• Grès du Champsaur : l’essentiel des versants du vallon du Fournel est une répétition de niveaux gréseux clairs et de niveaux schisteux sombres, conférant un aspect bariolé caractéristique. L’ensemble constitue un flysch aussi appelé « grès du Champsaur ». Il a été daté à 32 Ma dans le Champsaur à l’aide de coulées volcaniques intercalées dans les grès.
Ces trois dernières formations sont aussi qualifiées de «trilogie priabonienne».
Accès
Carte géologique —
• 03/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante