Retour à la page d'accueil
> 05 > Fournel - Lieu-dit Basse Salce > Les déformations
Présentation
— Des plis :
A l’échelle du paysage, en particulier sur la crête constituant la rive gauche du torrent du Fournel, la série nummulitique est affectée de nombreux plis dissymétriques avec une succession de flancs longs et courts. Cette succession de plis déversés vers l’ouest indique un déplacement vers l’ouest lors du raccourcissement.

— Des plans de schistosité affectés de microplis :
Sous les grès du Champsaur, les marnes à Globigérines montrent deux types de plans :
• des plans de schistosité (plans S) avec des linéations de calcite noire
• des plans d’axes de crénulation liés à un microplissement d’une schistosité antérieure . Ces plans n’étant pas synchrones de la schistosité S, ils ne constituent pas des plans de cisaillement.
• des lentilles sigmoïdes de calcite qui ne sont pas des lentilles de cisaillement, mais qui traduisent une variation de la lithologie (S0) et une réfraction de la schistosité entre deux lithologies différentes.

Enfin, ces marnes déformées reposent sur des calcaires non déformés ce qui suggère l’existence d’un niveau de décollement au-dessus des calcaires.
- Un contact anormal :
Les grès du Champsaur (32 Ma) sont surmontés par des calcaires et dolomies du Trias moyen (Briançonnais), une écaille de terrains sub-briançonnais séparant ces deux unités. Ce contact anormal est le Front Pennique, limite tectonique majeure à l’échelle des Alpes séparant le domaine externe (Dauphinois) des domaines internes (Briançonnais, Piémontais).
Accès
Carte géologique
• 03/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante