Retour à la page d'accueil
> 05 > Carbonifère de la région de Briançon > Géologie et l'Homme > Plus d'informations sur l'exploitation
Informations
— L'accessibilité des gisements a déterminé la mise en oeuvre de différentes méthodes d'exploitation.
-1. Mines paysannes saisonnières
Les paysans exploitaient le charbon en dehors des périodes de travail agricole. L'extraction se faisait de plusieurs façons :
par grattage consistant en un creusement dans les veines affleurant sur les pentes. Quand les conditions étaient favorables, l'exploitation de la veine pouvait être suivie en tranchée (2 à 3 m de profondeur).
• en creusant des galeries plus ou moins profondes (dizaines à centaines de mètres). Ces galeries permettaient l'évacuation de l'eau et du charbon dans de bonnes conditions. L'accès aux veines exploitables se faisait alors en creusant des galeries appelées «travers-bancs» dans les terrains stériles. Les installations requises pour ce mode d'exploitation nécessitent des aménagements que peu de paysans-mineurs pouvaient mettre en place à moins de se regrouper.
- 2. Exploitations industrielles :
Ces exploitations (Combarine, Roche-Pessa) ont surtout fonctionné pendant des périodes de crise (guerres). Elles ont permis d'exploiter jusqu'à épuisement des veines de charbon, profondes dans les secteurs les moins tectonisés. Ces galeries ont nécessité des bois de soutènement, des installations pour l'évacuation des stériles et du charbon (wagonnets, chevalements) et une ventilation (prévention des explosions dues au grisou). L'extraction était faite par des mineurs contraints à travailler allongés dans les galeries étroites.

Pour plus d'informations, consulter le site de la SGMB
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante