Retour à la page d'accueil
> 05 > Trias > Barrachin >Série sédimentaire > Plus d'informations
Informations scientifiques complémentaires
— Le sédiment meuble à l'origine des lits gris était une fine vase calcaire. Lors de la diagenèse, cette vase est devenue un calcaire à grain fin ou micrite. La compaction du sédiment s'est accompagnée d'une dissolution préférentielle du calcaire à l'origine de figures irrégulières parallèles au plan de stratification: les stylolithes.
— À la base de la coupe, des silex formés à partir de solutions siliceuses au cours de la diagenèse masquent les laminations.
— Le sédiment encore meuble a été creusé par des animaux fouisseurs. Différents organismes (vers, crustacés...) vivant à faible profondeur sont responsables de ces bioturbations. Les terriers de différents calibres, parfois ramifiés, ont été remplis secondairement par des sédiments blancs dolomitisés.
— Les tapis stromatolithiques montrent des alternances de lamines claires et sombres. Ces alternance sont dues à l'activité rythmique photosynthétique des cyanobactéries. Leur régularité est un indice de milieu calme. Actuellement ce type de sédimentation se retrouve au Sud du Golfe Persique. Des fragments de voiles algaires (copeaux ou chips) discontinus et parfois redressés, emballés dans la micrite grise, se sont formés lors de périodes d’assèchement; lors de la remise en eau ces croûtes séchées ont été fragmentées et dispersées dans la vase ultérieurement consolidée en micrite. (Voir animation)
— Des cristaux plus ou moins lenticulaires de gypse (pseudomorphosés en dolomite) témoignent d’une sursalure du milieu; leur formation indique une faible profondeur et une forte évaporation.
— Des petits amas de calcite (birds eyes) remplissent en milieu calme des cavités produites par des dégagements gazeux d'origine biologique dans le sédiment encore meuble.
— La présence de galets indique un apport brutal d’éléments grossiers en relation avec un épisode de tempête (tempestite).
— L’ordonnancement des couches est perturbé par des brèches intraformationnelles pouvant être causées par des évènements de type tempête, des phénomènes gravitaires...
Carte géologique Accès
• 10/2006• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante