Retour à la page d'accueil
> 05 > Barrachin > Roches utiles
Interprétation de l'affleurement
— Les calcaires et calcaires dolomitiques sont extraits sous forme de blocs pouvant être utilisés pour des remblais, constructions de murs, production de granulats.
— Les carrières modifient le paysage et font disparaître des affleurements. L’exploitant de cette carrière, sensible à l’intérêt scientifique et pédagogique du site de Barrachin, s’est engagé à respecter les affleurements présentés.
— La demande croissante en graviers, sables pour des terrassements et bétons, les difficultés posées par l’ouverture de nouvelles carrières ont conduit à exploiter les alluvions de la Durance près de St Crépin. L’exploitation des sables, graviers et galets se fait dans le lit mineur de la Durance entre le 15 novembre et le 15 mars pendant les périodes de basses eaux. L’exploitant crée des pièges à sédiments dans le lit mineur de la rivière, ces pièges se remplissent pendant la période de hautes eaux (animation)
— La loi sur l’eau interdit désormais les extractions de sédiments dans le lit mineur des rivières, ici exceptionnellement l’autorisation reste valable jusqu’en 2OO9. L’interdiction de ces exploitations est justifiée par les nombreuses répercussions environnementales qu’elles impliquent:
• un surcreusement du lit causé par le déficit de sédiments rendant les prises d’eau inutilisables et déchaussant fondations et piles de pont,
• un abaissement de la nappe phréatique et sa mise à nu (évaporation, pollution),
• une dégradation de la végétation de la ripisylve allant avec l'érosion des berges.
Carte géologique Accès
• 10/2006 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante