Retour à la page d'accueil
> 05 > Trias > Barrachin > Indices tectoniques à Barrachin
Informations scientifiques complémentaires
— Quelques niveaux repères affectés par un affaissement au niveau de petites failles normales synsédimentaires mettent en évidence des signes d’extension. La fin de ces phases d’extension est scellée par la reprise de dépôts horizontaux. Ces faille orientées Nord 140° à Nord 150° marquent un évènement tectonique distensif dans tout le briançonnais de la fin du Trias moyen (Ladinien) au Trias supérieur (Carnien) donc antérieur au rifting alpin (Voir faille de Chanteloube)
— L’ordonnancement des couches est perturbé par des brèches intraformationnelles et des figures contournées comme celles observées actuellement dans les sables mouvants. Cette structure résulte d’un glissement en masse de sédiments encore gorgés d’eau par suite d’un séisme sismite.
— Plusieurs couches de cinérites finement stratifiées et de couleur verdâtre correspondent à des dépôts terrigènes fins d'argiles d’origine continentale attribuées à l'altération de cendres volcaniques. C’est un bon niveau repère du Trias qui peut se suivre de la Ligurie à la Suisse.
— La partie supérieure de la série de Barrachin est recoupée par une formation à gros blocs calcaires et dolomitiques venant des niveaux supérieurs. Il s’agit d’un paléo-aven formé pendant la période d’émersion de l’île briançonnaise (au moins 400 m). La dissolution des calcaires déposés au Trias, s’est faite sous couvert végétal, un plancher stalagmitique s’observe à la base de cet aven faisant partie d'un paléokarst.
Carte géologique Accès
• 10/2006 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante