Retour à la page d'accueil
> 05 > Trias > Barrachin > Indices tectoniques > Plus d'informations
Informations scientifiques complémentaires
— Quelques niveaux repères affectés par un affaissement au niveau de petites failles normales synsédimentaires mettent en évidence des signes d’extension. La fin de ces phases d’extension est scellée par la reprise de dépôts horizontaux. Ces faille orientées Nord 140° à Nord 150° marquent un évènement tectonique distensif dans tout le Briançonnais de la fin du Trias moyen (Ladinien) au Trias supérieur (Carnien) donc antérieur au rifting alpin (Voir faille de Chanteloube)
— Plusieurs couches de cinérites finement litées et de couleur verdâtre correspondent à des dépôts de cendres volcaniques altérées. C’est un bon niveau repère du Trias qui peut se suivre dans l'ensemble des Alpes occidetales jusqu'en Suisse.
— La partie supérieure de la série de Barrachin est recoupée par une formation à gros blocs calcaires et dolomitiques. Il s’agit du remplissage brèchique d’un paléoaven formé pendant la période d'émersion de l’île briançonnaise (Le karst d'une profondeur de 400 m donne une indication de la valeur du soulèvement de l'île briançonnaise). La dissolution des calcaires déposés au Trias, s’est faite sous couvert végétal, un plancher stalagmitique s’observe à la base de cet aven faisant partie d'un paléokarst.
Carte géologique Accès
• 10/2006• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante