Retour à la page d'accueil
> 05 > Vallée de l'Avance > La série d’affleurement de Chaussenoire
Présentation
— Au niveau du hameau de Chaussenoire, on peut remonter le vallon de Combe Fère. Les affleurements successifs permettent d'étudier une série est dans sa disposition chronologique normale. Cependant, le contact entre le socle de micaschistes et les grès est masqué.
• A l’entrée du vallon, on trouve une roche qui se débite en lamelles. Elle présente une orientation marquée de cristaux en feuillets : c’est une structure cristallophyllienne ou schistosité. Les minéraux présents (muscovite, séricite et chlorite) sont caractéristiques d'un micaschiste. En rive gauche, un ressaut montre une roche à débit en pavés constituée en majorité de grains fins de quartz. Elle provient d'un grès ayant subi un métamorphisme fort (leptynite cataclasée). Ces roches sont datées du Carbonifère inférieur.
• L’affleurement suivant  est composé d'une roche détritique présentant des laminations obliques. Elle repose en discordance sur les micaschistes. Elle est constituée d’éléments grossiers : galets de micaschistes et quartz à facettes d'origine éolienne. Il s'agit de des grès grossiers qui comportent des lits de lignite. Au dessus, les grès sont disposés en couches fines : ils sont composés de cristaux de quartz cimentés. Certaines surfaces de bancs montrent des rides de courant (ripples-marks). Ces grès sont datées du Trias inférieur.
• Des gypses blancs de type saccharoïde et anhydrite (gypse "déshydraté") succèdent à ces grès. Les dépôts montrent des déformations. Des enclaves  de dolomies sont présentes. Certaines montrent des cavités aux formes polygonales dues à la dissolution de la dolomite par des eaux riches en sulfates provenant des gypses. Ces roches caverneuses sont des cargneules. Cet ensemble est daté du Trias supérieur.
• En poursuivant, affleure une roche massive vert sombre. Elle montre une structure microlitique avec des cristaux de feldspath (albite). Il s’agit d'une roche volcanique de type basaltique décrite sous le nom de spilite*. Des amas blancs de quelques millimètres sont visibles dans toute la roche : il s’agit de calcite qui s’est formée secondairement dans les vacuoles de cette roche volcanique. Cette roche est datée du Trias supérieur.
* Le terme de spilite est désuet et ne doit plus être utilisé. Il s'agit de basaltes ayant subi un métamorphisme en faciès schistes verts.
• Au sommet du vallon, des calcaires lités gris (environ 300 à 350 m) forment un ensemble monotone de calcaires argileux à cassure sombre et patine grise, en couches décimétriques à métriques. Elles renferment des ammonites et d'assez nombreux brachiopodes. Ces calcaires sont datés du Jurassique inférieur.

Le socle et sa couverture triasique affleurent au coeur de la structure anticlinale du dôme de Remollon. L'affleurement de Chaussenoire correspond à un compartiment de l'anticlinal réhaussé par le jeu de failles non visibles à l'affleurement. L'origine du pointement de socle fait l'objet d'hypothèses. (plus d'infos futur lien sur la structure du dôme de remollon)
Accès
Carte géologique
• 10/2014 • Les auteurs Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante