Retour à la page d'accueil
> 04 > Volx > Tectonique > Plus d'informations sur les anticlinaux
Présentation
Un circuit pédestre autour du Rocher de Volx permet l'observation de deux structures anticlinales : l'anticlinal des Margaridètes et l'anticlinal de Sarzen.
Anticlinal des Margaridètes :
Le cœur de l’anticlinal est formé d'une alternance de marnes et de calcaires d'âge Hauterivien (Crétacé Inférieur). Les flancs nord et sud forment des couches redressées. Ces barres à fort pendage sont constituées de mégabrèches d'âge Oligocène renfermant des blocs calcaires à faciès urgonien.
En amont de la source du vallon de Fontamaurri, une faille (détail des recristallisations de calcite parallèles au plan de faille) met en contact les mégabrèches de couleur grise et les bancs redressés de couleur jaunâtre datés de l’Hauterivien. A la faveur du plan de faille s’observent des remontées de kérogène provenant des calcaires d’âge Oligocène.
Anticlinal de Sarzen
Le cœur de l’anticlinal est formé de marnes et de calcaires d’âge hauterivien (Crétacé Iinférieur), la barre rocheuse grise du flanc Sud est une mégabrèche d’âge Oligocène. Elle renferme des éléments de calcaires de faciès urgonien. Le flanc Nord de l’anticlinal est constitué de calcaire massif à faciès urgonien. Une coupe géologique permet de montrer les relations existant entre ces formations et les couches renversées d’âge miocène observables dans les rues de Volx.
La carrière de Roche Amère, située à l’arrière-plan, exploite le calcaire urgonien autrefois très prisé pour la fabrication du carbure de calcium destiné aux lampes à acétylène.
Informations sur la FMD
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante