Retour à la page d'accueil
> 04 > Volx > Lecture de paysages
Présentation de l'affleurement
— Le vieux village de Volx est adossé à un massif rocheux, orienté EW, qui constitue une barrière formée de roches calcaires (au premier plan, à gauche sur la photographie).
La Durance constitue une grande voie de communication entre les Hautes-Alpes et la Basse-Provence. La route nationale, l’autoroute et la voie ferrée ont été construites dans la plaine alluviale. C’est une rivière à régime torrentiel, connue pour ses crues redoutables. La construction de nombreux barrages et du canal EDF a permis de réguler l’approvisionnement en eau et de développer les cultures d’arbres fruitiers (pommiers, pêchers, …).
La rive gauche de la Durance est dominée par le plateau de Valensole. Il est entaillé par la vallée de l’Asse, affluent de la Durance bien connu pour ses crues torrentielles.
En arrière-plan, se profilent les chaînes de la nappe de Digne.
Le sommet du rocher de Volx offre un beau panorama vers le nord. La vallée du Largue occupe une structure synclinale. Les agglomérations sont installées sur les flancs du synclinal (au premier plan Saint-Maime et Dauphin, et Forcalquier plus au nord). Par beau temps, la vue s’étend de la montagne de Lure aux sommets enneigés du massif des Ecrins.
Accès
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante