Retour à la page d'accueil
> 04 > Volx > Géologie et l'Homme
Présentation
— La partie ancienne du village est installée sur des calcaires d’âge miocène où alternent des bancs indurés (localement appelés «molasses») et des bancs plus riches en sable (les «safres»). Ces roches poreuses, faciles à tailler, étaient utilisées pour la construction des habitations. Elles affleurent dans certaines rues du village et se retrouvent dans de nombreuses constructions (encadrements de fenêtres, lavoir, fontaines). Les villages du secteur – rive droite de la Durance, vallée du Largue - ont été bâtis, le plus souvent, sur des éminences rocheuses miocènes qui assuraient une assise saine pour les fondations des maisons. En outre, cette implantation réservait les terres meubles des plaines à l’agriculture et offrait une position dominante stratégique.
Les alluvions de la Durance donnent lieu à des exploitations contrôlées de granulats. Les carrières après exploitation sont envahies par la nappe alluviale et forment des plans d’eau souvent aménagés en aires communales de loisirs (ex. Les Vannades, plan d’eau situé en bordure de l’autoroute)
L’exposition et la nature du sol sont propices à la culture de l’olivier : l’huile d’olive produite dans ce terroir est réputée.
Les fouilles dans les baumes du rocher de Volx ont révélé une occupation humaine dès les temps préhistoriques. Depuis plusieurs années la qualité du rocher a permis de développer un site d’escalade réputé dans le monde des grimpeurs.

— Au fond du vallon de Fontamaurri (= mère des fontaines), se trouve une source dont l’eau a alimenté Volx jusqu’en 1960 (le "chemin des fontaines" suit l’ancienne galerie).
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante