Retour à la page d'accueil
> 04 > Volx > Erosion
Présentation de l'affleurement
— L’altération des roches par les eaux de ruissellement dépend de leur composition et de la position des couches. L’homogénéité de la roche, les alternances de roches de composition différente dues à la stratigraphie, la fracturation, le plissement donnent lieu à une d’érosion différentielle.
Dissolution du calcaire
Les eaux de pluie chargées de dioxyde de carbone sont acides et dissolvent les roches calcaires. Cette dissolution se fait dans le sens de l’écoulement et peu à peu se forment des rainures. Dans les fentes les plus profondes des plantes herbacées trouvent l’humidité nécessaire à leur développement. Le silex, formé de silice, est plus résistant à l’érosion et reste en relief : il forme une saillie brunâtre.
Erosion différentielle au sein des brèches
Les brèches et méga-brèches constituées d’une accumulation de blocs anguleux de différentes tailles, sont un matériau hétérogène. Entre les blocs, l’infiltration de l’eau provoque la dissolution du calcaire et la formation d’un film argileux de couleur ocre. L’infiltration d’eau entre les blocs provoque la dissolution du calcaire. La formation d’argiles résiduelles de couleur ocre entre les éléments de la brèche, augmente et déstabilise la roche. Ceci aboutit à des écroulements de blocs avec la formation de reliefs ruiniformes et d’abris sous-roche (baumes)
Erosion différentielle des couches de différente nature
Un pli implique des couches d’âges et de compositions différentes. Au cœur d’un anticlinal se trouvent les roches les plus anciennes, ici ce sont des alternances de marnes et de calcaires d’âge hauterivien (ex : Combe Margaridètes). Ces roches sont facilement altérées par les agents météoriques.
Les précipitations abondantes déblayent la fraction détritique, ce qui donne lieu à d’importants phénomènes de ravinement (ex :Combe Margaridètes) et à la formation de combes (ex : Combe Margaridètes) limitées par les flancs calcaires de l’anticlinal résistants à l’érosion (ex : Combe anticlinale de Sarzen). Une chênaie pubescente est bien développée dans tout le massif.
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante