Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Le lit de la Bléone est occupé par des alluvions entre lesquelles divaguent de nombreux chenaux, c’est un cours d’eau en tresse typique.
Le Mousteiret et le Brusquet sont bâtis sur un promontoire dominant la rive gauche de la Bléone.
A l’ouest (point de vue depuis le carrefour des routes venant des deux villages), la rive droite de la Bléone, est dominée par la crête de Liman. Une piste forestière conduit au col de l’Escuichière où un ancien abri pastoral a été aménagé en refuge d’art.
Sur les pentes de ce versant, trois replats bien visibles signent la présence de terrasses alluviales étagées :
- la terrasse la plus récente surplombe le cours de la Bléone de 20 mètres. Elle est datée du Pléistocène supérieur (Würm) ;
- une terrasse plus ancienne datée du Pléistocène moyen (Riss), forme un replat modeste à une altitude relative de 50 à 80 mètres. A sa base, se trouve un niveau rougeâtre de colluvions ;
- le vaste replat herbeux du Villard est situé entre 160 et 220 mètres au dessus de la Bléone. Il est constitué par une troisième terrasse (Pléistocène moyen : Mindel).

Cette succession de terrasses marque les anciens niveaux du lit de la Bléone pendant les grandes glaciations : l’érosion a eu pour conséquence l’enfoncement de la vallée.

Au Col de l’Escuichière, affleure une formation conglomératique longtemps attribuée au Quaternaire ancien (Günz =Fwa sur les cartes géologiques). Des travaux récents ont montré que ces roches détritiques, situés à plus de 500 mètres au dessus de la Bléone, correspondent à un remplissage d'un canyon creusé par un paléo-Bès au Messinien. Cette formation est aujourd'hui datée du Pliocène.
Accès
Carte géologique
• 03/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide • Page actualisée le 10/11/2013
 Page précédente  Haut de page  Page suivante