Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— Les calcaires montrent différents faciès permettant de retracer les conditions de sédimentation :
- calcaires se débitant en fines plaquettes, entre lesquelles ont été trouvées de nombreuses empreintes de végétaux terrestres et aquatiques (graines, feuilles...), des insectes, des poissons, des plumes d’oiseaux. Ces fossiles sont conservés dans différents musées régionaux. Les lamines de quelques millimètres sont dues à des tapis algaires et microbiens formés dans un lac de faible profondeur où se déposaient des boues calcaires dans un environnement avec une biodiversité remarquable pendant l’Oligocène (Stampien supérieur = ).
- certains bancs calcaires montrent des figures de sédimentation contournées, ces remaniements synsédimentaires de boues calcaires non consolidées sont en relation avec des glissements (les "slumps") déclenchés sur de faibles pentes. Cette instabilité est interprétée comme une expression de l’activité sismique régionale.
- certains calcaires, gris à la cassure dégagent une forte odeur d'hydrocarbure en relation avec leur richesse en matière organique. Ces calcaires bitumineux ont donné lieu à des exploitations toutefois peu rentables.
- certains calcaires renferment des silex en rognons plus ou moins allongés.

Un banc (1 m environ) de grès est visible dans la carrière. Il disparaît vers l'Est et montre ainsi une ligne de rivage du lac en relation avec un apport détritique venant de l’Est (héritage de sédiments détritiques apportés par des rivières venant de l'Est (érosion de la chaîne alpine en cours de formation).
Accès
Roches carbonées
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante