Retour à la page d'accueil
> 04 > Mine de Biabaux > Historique de la mine de Biabaux
Présentation
— Après la demande de concession d’exploitation de soufre faite au roi Louis XVIII, les mines de Biabaux ont été ouvertes vers 1818. Elles ont été en activité jusque dans les années 1940. Deux sociétés ont assuré l’extraction du soufre : la "Compagnie minière de Biabaux" puis la "Société des Poroligneux du Sud-Est".

Le soufre était exploité par une galerie ouverte à travers la colline de l’Ubage, en rive droite du Largue. L’entrée maintenant murée pour raisons de sécurité est encore visible à la cote 409, 4 mètres au dessus du niveau du ruisseau. Cette galerie, dite de Biabaux, orientée Nord-Sud atteignait 776 mètres de long en 1914, apogée de l’exploitation du soufre.
— L’exploitation connut un succès quasi mondial : les médailles remportées à l’exposition universelle de Lisbonne (1896) puis à celle de Paris (1900) reconnaissaient la qualité de ce soufre pour le traitement des vignes. Les installations se poursuivirent avec notamment, l’ouverture d’une gare sur la ligne Manosque-Apt. Le déclin intervint à partir de 1916, en raison de l’épuisement du gisement de soufre.
— La réouverture de la mine, pendant la seconde guerre mondiale a permis d’exploiter le lignite associé au soufre. L’extraction de ce charbon de médiocre qualité a évité à de nombreux habitants de la région un départ en Allemagne pour le S.T.O. (Service de travail obligatoire). L’exploitation a nécessité des travaux de consolidation puis le prolongement de la galerie de Biabaux : cette galerie horizontale traverse les bancs de lignite. Une seconde galerie, "la galerie d'Aresten" dont l’entrée se situe sur le flanc sud de la colline de l’Ubage dans la vallée de l’Ocelet a été ouverte. Ces deux galeries horizontales, d’une longueur totale de 1225 mètres, communiquaient par une cheminée de 74 mètres. Ce puits permettait aussi l’aération de l’exploitation. L’exploitation du lignite cessa en 1962.
Accès
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante