Retour à la page d'accueil
> 04 > Saint Léger > Tourbière actuelle
Présentation
— Le lac de St Léger occupe une petite dépression à fond étanche entre deux buttes constituées de dépôts morainiques. Le sentier conduisant au col St Jean est aménagé sur l’une de ces buttes. Il passe devant la chapelle romane de St Léger et quelques beaux blocs erratiques dégagés par l’ablation de la fraction meuble du sédiment.
Une petite source a permis le maintien en eau du lac depuis plus de 14 000 ans.
Autour du lac, on distingue nettement des auréoles de végétation : pins sylvestres sur la butte formée par les dépôts morainiques, bouleaux, prairies à poacées et cypéracées installées sur des sphaignes, nénuphars (indice de fermeture du milieu).
Les sphaignes forment des radeaux flottants envahis par des carex. La régression des sphaignes est la conséquence de la fermeture actuelle du milieu et de la baisse du niveau de l’eau. Les pins sylvestres colonisent peu à peu les radeaux fixés.

La richesse de l’écosystème de la tourbière de St Léger, d’une très grande originalité pour la région PACA est à l’origine de son classement d’abord en ZNIEFF puis en zone Natura 2000. Ce territoire de 5 hectares est la plus petite zone Natura 2000 de France. (La plus grande zone française Natura 2000, le plateau de Valensole, se situe aussi dans le département des Alpes de Haute Provence).
Plus d'informations sur le site classé
• 09/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante