Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les éboulis visibles de part et d'autre du torrent de Chabrière sont principalement constitués de pillow-lavas à proximité de la cabane de berger. Un bloc, situé sur un replat à proximité du torrent, est facilement interprétable. Il s'agit de basaltes en coussins présentant les caractéristiques suivantes :
- empilements successifs de structures arrondies ;
- sections étirées latéralement ;
- présence d'un pédoncule du côté opposé à l'arrondi de la structure en position haute. La présence d’ombilics (point d'alimentation du coussin) disposés vers le haut traduit le renversement du bloc ;
- entre les coussins, des niveaux détritiques de hyaloclastites constituées d'éléments fins composés d'échardes de verre volcanique. Les débris du cortex vitrifié des pillow-lavas s’accumulent entre les coussins donnant des brèches à hyaloclastites de couleur verdâtre ;
- présence de brèches de coussins. La bréchification est contemporaine de la mise en place du basalte : la différence de température entre la lave à 1200°C et l’eau de mer à 4°C a eu pour effet de faire éclater les coussins qui se sont bréchifient instantanément.
- présence d'un métamorphisme hydrothermal en périphérie de chaque coussin. Au cours de ce métamorphisme, il y a échange d’ions Ca2+ de la lave contre les ions Na+ de l’eau de mer. Cet échange a permis la pseudomorphose des feldspaths calciques (andésine ou labrador) en albite fibroradiée (pôle sodique des plagioclases).
- la présence d’épidote, d’albite et de chlorite témoigne d'un métamorphisme en faciès schistes verts.

Les critères de polarité (pédoncules, surface bombée) permettent de d'affirmer que ce bloc est un bloc écroulé et renversé provenant de la crête surplombant le vallon de Chabrière.

NB L'observation au microscope révèle la présence de glaucophane et lawsonite (Chapelle, 1990) dans ces pillow lavas : ces roches ont donc subi un métamorphisme en faciès schistes bleus traduisant l'enfouissement des roches lors d'une subduction (haute pression). Le faciès schistes verts observé actuellement correspond donc à un retro-métamorphisme qui est survenu lors de leur remontée vers la surface (collision).
— Pour en savoir plus sur le métamorphisme —
Accès
Carte géologique
• 09/2021 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante