Retour à la page d'accueil
> 04 > Forcalquier - Les Mourres > Érosion différentielle
Présentation
— À la base des rochers des Mourres se trouvent des calcaires micritiques blancs auxquels s’ajoute une fraction argileuse importante ce qui les rend peu cohérents et friables. La partie sommitale est constituée d’un banc calcaire de couleur sombre plus massif et plus résistant.
— L’ablation par l’érosion des calcaires et marnes finit par individualiser des arches, des tours et de véritables champignons rocheux. Quand les bases des rochers deviennent instables, les parties sommitales s'écroulent donnant des blocs rocheux sombres.
— Le sens d'écoulement des eaux de ruissellement est donné par l'orientation des ravines et le vallon des Souyons (vue aérienne) où sont transportés les matériaux déblayés. Les eaux s’écoulent selon le pendage Nord - Sud. L'érosion différentielle est corrélée à la topographie. L'ablation de matériaux est plus importante vers l'aval (au Sud) qu’en amont (au Nord).
— Les parties basales des rochers exposés au Sud sont plus érodées que celles situées au nord. Les vents, venant du Sud-Est, apportent des pluies abondantes qui, en creusant les marnes, sont responsables de cette dissymétrie de la base des rochers.
— Les structures calcaires dégagées par les eaux de ruissellement sont des ilots de végétation fossilisés dont la formation est contemporaine de celle des marnes et des calcaires blancs. L’érosion différentielle révèle donc différentes formations préexistant dans les bancs calcaires. En effet, pendant l’Oligocène, l’aire occupée par les rochers des Mourres était une zone marécageuse dans un vaste lac (Gigot et Gubler) où se développaient des ilots de végétation en même temps que se déposaient des vases calcaires.
Carte géologique
• 03/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante