Retour à la page d'accueil
> 04 > Ganagobie > Présentation du site
Présentation
— Le Plateau de Ganagobie, tel un "navire" (Pierre Martel) domine la rive droite de la Durance entre Peyruis et La Brillanne sur une longueur de 1350 m. Il est incliné du Nord (point culminant : 719 m) au Sud (point culminant : 620 m).
— Des fouilles ont montré une occupation humaine précoce du plateau à la pointe sud (fin du Néolithique -2800- 1800 avant J.C.) et dans la zone de l'actuel monastère (âge du Bronze -1800—800 avant J.C.). Les enclos de pierre et les tas d'épierrement sont pour la plupart historiques. Le monastère de Ganagobie a été fondé au milieu du Xème siècle par l'évêque de Sisteron Jean III et rattaché à l'ordre de Cluny. Le village médiéval de Villevieille et le prieuré (saccagé lors des guerres de religion) furent abandonnés à la fin du XVIème siècle. Le village a été définitivement abandonné mais le monastère a fait l'objet de restaurations et occupations successives. Une communauté bénédictine y est installée depuis 1992.
— La vallée de la Durance a toujours été un grand axe de communication entre les Alpes et la Provence : Via Domitia des Romains, Via publica médiévale, autoroute A51 aujourd'hui.
— La route D 30 et le sentier de grande randonnée (GR 9) qui permettent d'accéder au plateau, recoupent les deux grandes unités géologiques qui constituent cette butte témoin : formations détritiques oligocènes à la base et roches calcaires marines miocènes formant le plateau.
Accès
Carte géologique
• 06/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante