Retour à la page d'accueil
> 04 > Ganagobie > Erosion différentielle
Présentation de l'affleurement
— La dalle calcaire miocène est plus résistante à l'érosion que les marnes et conglomérats qu'elle recouvre. Cette dalle poreuse, perméable à l'eau est soumise à des phénomènes de dissolution qui se manifestent par l'apparition de rainures, cavités circulaires, fissures suivant le trajet des diaclases. Des fractures parallèles au bord du plateau, nombreuses et faciles à observer sur le versant ouest, affectent toute l'épaisseur de la dalle. Elles préparent à l'éboulement en masse de pans entiers de falaise.
— Lors de pluies abondantes, les matériaux argileux sont entraînés par les eaux de ruissellement qui creusent des rigoles plus ou moins profondes. La disparition des argiles au pied de la falaise engendre la création de nombreux abris sous roches (baumes) qui mettent en porte à faux la dalle calcaire. Les baumes ont parfois fait l'objet d'aménagements troglodytiques, comme par exemple la grotte des Maquisards sous Villevieille.
— Les éléments minéraux dissous dans l'eau (calcium, hydrogénocarbonates) peuvent précipiter quand les circonstances deviennent favorables (évaporation lente de l'eau). Les concrétions stalagmitiques visibles depuis la route, résultent de la précipitation de calcite dans une diaclase située en bordure du plateau sous le parking et mise à jour lors de l’élargissement de la route.
Pistes d'exploitation pédagogique
Accès
Carte géologique
• 06/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante