Retour à la page d'accueil
> 04 > Ganagobie > Bilan
Présentation
• A l’Oligocène, la région de Manosque - Forcalquier constitue un vaste bassin subsident lacustre recevant les sédiments détritiques provenant de l’érosion d’un domaine émergé situé à l’est. La présence de galets de grande taille dans cette région du bassin indique la proximité de ces reliefs. La répétition des séquences détritiques déposées en milieu peu profond sur une grande épaisseur est à relier au fonctionnement de la faille de la Moyenne Durance.
L’activité de cette faille majeure est également enregistrée dans les sédiments du bassin d’Aix et de la région de Marseille (L’Estaque). Cet événement distensif précède l’ouverture du bassin occidental de la Méditerranée.
• Au Miocène, la Méditerranée s'ouvre. Une transgression marine s’étend jusque dans la région de Digne (carte extension mer miocène) et est responsable du dépôt des calcaires formant la dalle recouvrant le Plateau de Ganagobie.
• A la fin du Miocène, le jeu de la faille de la Moyenne Durance provoque une inversion de relief : le compartiment Est devient subsident. Ce bassin flexural devient le siège d'une sédimentation détritique terrigène importante (Formation de Valensole) alors que le Plateau de Ganagobie constitue une zone haute.
De nos jours, la faille d'Aix - Moyenne Durance est une faille régionale majeure, la plus sismogène de Provence, à rejet kilométrique (1,9 km). Elle forme un axe NE/SW de Sisteron à Marseille et est responsable d’une activité sismique régionale. Elle est active à l'échelle géologique, historique et instrumentale.
Pistes d'exploitation pédagogique
Carte géologique
• 06/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante