Retour à la page d'accueil
> 04 > Forcalquier > Barre burdigalienne > Grès et calcaires bioclastiques
Présentation
— Les grès constituent la deuxième partie de la barre. Ils sont d’épaisseur variable suivant les endroits. Ils sont surmontés par quelques mètres de calcaires bioclastiques. Des litages obliques sont bien visibles et indiquent des changements de courants marins qui ont déposé ces sédiments.
• Ainsi à Salagon, dans l’ancienne carrière, on peut voir trois épisodes de dépôts dont deux sont bien marqués par l’influence des courants : ce sont des restes de dunes sous-marines ; elles sont séparées par un banc horizontal caractérisant un dépôt dans des conditions plus calmes.
• A Saint-Maime, on retrouve ces grès en relief ; le calcaire bioclastique, d’épaisseur réduite se trouve dans la pente masqué par la végétation. Le vieux château et la chapelle Sainte Agathe sont bâtis à cheval sur les bancs les plus résistants.
• Enfin à Dauphin, l’affleurement en bord de route est spectaculaire. , la mer s’approfondissant, des courants plutôt violents ont érodé, des bancs de grès fins en place, les détruisant en partie ; une dune est venue recouvrir le nouvel espace libre et dégagé sur une épaisseur supérieure à 10 m.

— On se doute qu’avec de tels courants, rien ne doit être en place. L’observation du faciès des roches de la barre est indispensable. Grains de sables calcaires, siliceux, des débris de coquilles, des spécimens isolés de Chlamys palmata (à 5 larges côtes), de gastéropodes dont Ficula condita, des parties d’oursins… Toutefois, la vie dans cette masse en mouvement était présente comme en témoignent des bioturbations (détail) bien visibles au sommet de la barre de part et d’autre du pont roman de Mane.
Accès
Localiser Salagon avec Google Maps
Localiser Saint Maime avec Google Maps
Localiser Dauphin avec Google Maps
Carte géologique
• 12/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante