Retour à la page d'accueil
Présentation
— Des manipulations simples permettent de mettre en évidence la solubilisation des carbonates de calcium sous l'effet de l'eau de pluie et la précipitation de la calcite.
Manipulation 1 :
Dans un tube à essai, diluer dans de l’eau de pluie, un petit peu de craie écrasée. Agiter. La solution doit être assez claire. Si ce n’est pas le cas, diluer de nouveau. Partager le tube en 2. Un des 2 tubes sera le tube témoin. Dans l’autre tube, souffler doucement avec une paille pendant quelques minutes. Le contenu du tube devient plus clair.
Les résultats obtenus indiquent que le calcaire n’est pas soluble dans l’eau de pluie, mais qu'il devient soluble si on rajoute du CO2. Quand on souffle dans le tube à essai, il y a ajout de CO2 provenant de la respiration, ce qui entraîne la dissolution du calcaire selon l'équation suivante :
CO3Ca + H2O + CO2 ----> 2HCO3- + Ca2+

C'est la circulation de l'eau de pluie dans le sol qui permet l'enrichissement de l'eau en CO2.

Manipulation 2

Prendre avec une pince une pastille de potasse et la mettre dans le tube 2 de la manipulation 1. On observe un retour à l’état initial pour le tube 2. La pastille de potasse prélève le CO2. L'absorption du CO2 entraîne la précipitation du calcaire selon l'équation suivante :
Ca2+ + 2HCO3- ---> CaCO2 + CO2 + H2O

Au niveau de la cascade, c’est l’absorption du CO2 par les végétaux chlorophylliens lors de la photosynthèse qui provoque la précipitation du calcaire dissous dans l'eau. Ce calcaire emprisonne les feuilles jusqu’à la création d’un roche : le travertin.
• 09/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante