Retour à la page d'accueil
> 04 > Cascade Saint-Benoît > Contexte géologique > Plus d'information sur l'hydrogéologie
Présentation
— Plusieurs pluviomètres installés dans le bassin versant mesurent en continu les précipitations. Le débit de la source est enregistré au niveau du canal de jaugeage (hauteur d’eau mesurée convertie en débit). D'autres paramètres physico-chimiques sont également mesurés en continu au niveau du captage de la source Saint-Benoît (température, pH, conductivité électrique).
— L'enregistrement des variations de qualité et de débit de l’eau de la source, complété par des expériences de coloration a montré des relations entre la pluviométrie, le débit de la source et la nature de l’aquifère.
Lors des précipitations, le débit de la source ne présente pas de fortes variations alors que la conductivité augmente : les eaux de pluie reçues par le bassin versant mettent donc en mouvement l’eau stockée qui avait acquis sa minéralisation. Cette source bien qu’en pays calcaire a un fonctionnement différent de celui d’un aquifère karstique (un réseau karstique est soumis à des crues drainant l’eau de pluie d’où une forte augmentation du débit, une faible conductivité et des variations de températures de l’eau).
— Des analyses isotopiques de l’oxygène 18 (18O ) sont utilisées pour déterminer l’altitude de recharge de l’aquifère (1100 m, pour la source de Saint-Benoît).
Accès
Carte géologique
• 09/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante