Retour à la page d'accueil
> 04 > Cascade Saint-Benoît > Géologie et l'Homme
Présentation
— L’eau de la source Saint-Benoît et des sources voisines issues du synclinal de Givaudan est à classer dans les eaux bicarbonatées calciques, soit une composition voisine de celle d’eaux minérales commercialisées et réputées. Elle alimente les locaux de la Réserve Géologique de Haute Provence (Musée Promenade) et le parc de Saint-Benoît (sentier de l’eau matérialisé par des sculptures et des cairns).

- Cette source conformément à la loi est située dans une zone protégée (périmètre de protection) clôturée interdisant l’accès aux bêtes sauvages et aux promeneurs. La législation impose le débroussaillement et la tonte de l’herbe à l’aide d’outils non motorisés pour éviter tout risque de pollution.

- La ville de Digne-les-Bains est alimentée en eau par plusieurs captages. Le principal champ de captage est situé en amont de Saint-Benoît, dans la région de Marcoux. Les puits sont implantés dans les alluvions (25 à 30 m d’épaisseur) reposant sur les marnes et calcaires du lit de la Bléone. Les forages bénéficient de plusieurs niveaux de protection : périmètre immédiat (délimité par un grillage au voisinage du puits et légalement obligatoire), périmètre rapproché (délimitation cadastrale précise mais pas de clôture imposée, certaines activités sont interdites ou réglementées), périmètre de protection éloigné (préconisation et non obligatoire).

- Les travertins, faciles à tailler, ont été utilisés pour construire des murs.
Accès
Carte géologique
• 09/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante