Retour à la page d'accueil
> 04 > Digne-les-Bains - La Robine > Unité 1 - Sédimentation anté-rift
Présentation
— Sur le chemin on observe, sous nos pieds, des calcaires de couleur sombre, riches en fossiles de belemnites: ce sont les calcaires boudinés.
Les boudins constituant les bancs ont une forme en général presque cylindrique. Une fracturation complexe est associée au boudinage. Ces boudins centimétriques à métriques témoignent d’une induration du matériel en milieu aquatique pendant leur mise en place.
   - La reconnaissance de bélemnites du genre Passaloteuthis sp. indique un âge de 190 Ma (Pliensbachien) soit du Jurassique infèrieur.
- La richesse en matière organique ansi qu'en bélemnites indique un milieu marin d’une profondeur de 50 à 100 mètres (bord de plate forme continentale externe ?). (Doc 2 illustration de mer jurassique profonde).
   - La mesure du pendage (30 °) indique une inclinaison de cette unité vers le sud postérieurement à son dépôt donc le rôle de la tectonique dans la mise en place de cette structure telles que nous l’observons actuellement.
- Quelques pas plus au nord on découvre une faille (schéma interprétatif) qui affecte les calcaires boudinés. Le rejet de la faille n’est que de quelques centimètres mais montre un mouvement anti-horaire donc une faille normale. La région a subit une tectonique distensive.

Pour davantage d’informations scientifiques, voir la publication “Trois gisements fossilifères de la RGNHP
Reconstitution du biseau sédimentaire
Pistes pédagogiques
Accès
Carte géologique
• 11/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante