Retour à la page d'accueil
> 04 > Miocène de la région de Digne > Tidalites d'Auribeau > Reconstitution d'un paléo-environnement
Présentation
— Le site aménagé montre une alternance de sédiments sableux formant des rides et de boues fines en lamines fines. La répétition de telles séquences détritiques est caractéristique d'un dépôt sédimentaire dans la zone de balancement des marées ou zone tidale. Les tidalites sont des séquences sédimentaires témoignant des variations hydrodynamiques contemporaines des mouvements de marée. La marée montante (flot) apporte du sable, l'épaisseur des dépôts sableux dépend de l'amplitude de la marée et donc de la position de la Lune par rapport à la Terre. Quand la mer est étale les particules fines se décantent et donnent des boues formées de sable fin et d’argile. Lors de la marée descendante ou jusant les rides de courant formées à l’étal sont découvertes.
Les cycles sédimentaires fossilisés dégagés permettent de corréler la géodynamique externe avec des cycles astronomiques. La succession de 4 mois de marée peut être repérée à l'aide de la poutre sur laquelle un calendrier avec les différentes phases de la Lune a été installé.
L’orientation des crêtes des rides sableuses (photo légendée) est utilisée comme critère de polarité, elle constitue aussi un bon indicateur du sens des paléo-courants (courants marins dans le milieu de sédimentation). Ici, le sommet des rides est orienté vers le bas de l'affleurement... les couches sédimentaires qui les contiennent sont donc renversées. Le redressement et le renversement des couches d'âge miocène sont liés à la tectonique alpine.
Le Miocène dans la vallée des Duyes
Affleurement
Carte géologique
• 03/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante