Retour à la page d'accueil
> 04 > Digne-les-Bains - Esclangon > Vélodrome > Interprétation du panorama
Présentation
— Les relations géométriques entre les différents ensembles sédimentaires sont bien visibles depuis le site aménagé sur le Serre d’Esclangon. De l’amont (au nord) vers l’aval (au sud) des molasses caractérisées par leur faciès offrent une succession chronologique de dépôts détritiques  contemporains d’événements tectoniques. Au sein de ces molasses miocènes, la présence de biseaux sédimentaires témoigne du raccourcissement nord-sud du bassin par les poussées alpines.
• La Molasse marine inférieure gréseuse située en amont près de la barre calcaire de la Clue de Péouré, présente des bancs redressés dessinant une structure synforme.
• La Molasse marine supérieure marno-gréseuse montre une alternance de bancs gréseux formant des bandes parallèles au sein de couches marneuses grises plus ou moins déblayées par l’érosion.
• La Molasse jaune occupe l’axe de la structure dans la partie haute en direction de l’ouest. Elle est affectée de nombreux ravins.
La Formation olistolitique de Tanaron est une formation détritique renfermant de nombreux olistolit(h)es hérités des rivages d’un ravin creusé dans la molasse jaune pendant la période de régression messinienne et ultérieurement colmaté par des dépôts alluvionnaires.
• La Formation conglomératique de Valensole occupe une position élevée dans le paysage. Elle est riche en cailloutis et galets hérités du démantèlement de la chaîne au cours de sa surrection.

— La Nappe de Digne, (secteur de Tanaron, écailles de la Coustagne et de la Fubi) a ensuite recouvert en discordance les formations détritiques. Les témoins préservés du passage de la nappe de Digne forment des escarpements calcaires massifs de couleur claire. Ils sont constitués de calcaires d’âge Tithonien.

— Les dépôts détritiques contemporains d'événements tectoniques, la structure synforme asymétrique du pli du Védrome et la superposition de terrains jurassiques sur des terrains tertiaires (Nappe de Digne) témoignent d'un épaississement crustal consécutif à la collision alpine.
Accès
Carte géologique
• 12/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante