Retour à la page d'accueil
> 04 > Digne-les-Bains - Esclangon > Vélodrome > Série sédimentaire
Présentation
— La série sédimentaire afffectée par le pli du Vélodrome est subdivisée en quatre membres d'âge Miocène inférieur :
• Le membre I est représenté par la barre gréseuse grise du Serre d’Esclangon, visible en fond de vallée. Les détails peuvent être observés à l’affleurement en rive gauche du Bès, sur le site des plages à empreintes de pas d’oiseaux. Il s'agit d'une molasse formée dans un environnement marin peu profond, intertidal (zone de balancement des marées), deltaïque soumis à l’influence de la houle et des tempêtes (présence de restes de coquilles de pectinidés, passées à petits galets granoclassés, bioturbations, rides de courant, etc.).Voir ce site sur la Lithothèque-PACA
• Le membre II est constitué de dépôts à dominante marno-sableuse. Ils correspondent à des environnements plus profonds, subtidaux avec de nombreuses bioturbations. Des décharges conglomératiques rappellent la proximité du rivage et la présence de plusieurs embouchures estuariennes.
• Le membre III n’est pas représenté dans la vallée du Bès.
• Le membre IV correspond à des faciès régressifs avec traces de pédogenèse. Il comprend des barres conglomératiques à éléments locaux, et les derniers niveaux marins deltaïques (delta en éventail). La lame de Facibelle en est un exemple. La base de la « molasse jaune » de Tanaron qui contient des niveaux à Cérithes, appartiendrait encore au membre IV. La molasse jaune marque le comblement du bassin avec l’arrivée massive des apports continentaux en lien avec la surrection alpine.

— Enfin, les faciès marneux passent vers le haut de la série et latéralement dans le paysage à des niveaux franchement conglomératiques : ce sont les marnes et les conglomérats de la formation de Valensole. La base de cette formation est attribuée au Miocène moyen (Langhien). Les conglomérats érodés sont surmontés par la formation olistolithique de Tanaron.

L’ensemble de ces dépôts illustre la sédimentation dans le bassin de Digne-Valensole, au cours d’un cycle général de transgression-régression alors que la chaîne alpine se mettait en place.
Accès
Carte géologique
• 12/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante